Yoshitaka Amano est né
en 1952 à Shizuoka, une petite ville au pied du Mont Fuji
au Japon. Durant son enfance, il passait son temps à gribouiller
des dessins sur les immenses rouleaux que lui ramenait son frère,
employé d'une usine de papier. "Je ne me souviens pas d'une
seule époque où je ne dessinais pas," se souvient-il.
Alors qu'il rendait visite à l'un de ses amis à Tokyo
en 1967, il amena courageusement ses peintures au studio d'animation
Tatsunoko Productions, créateurs de Space Ace et de Mach
Go Go Go. Son talent fut instantanément reconnu et, à l'âge
de 15 ans, sa famille l'envoya à sa demande à l'internat d'une
compagnie dans la capitale. Après un an d'entraînement,
Amano prit par au design des personnages de nombreux des plus grands
dessins animés de Tatsunoko, incluant Gatchaman (La
Bataille des Planètes), Hutch l'Abeille, et Cashaan:
Robot Hunter. Et pourtant, après quinze ans passés avec
le studio d'animation, Amano a commencé à s'ennuyer.
Il donna sa démission à l'âge de 30 ans, échangeant
sa carrière établie pour la vie précaire de dessinateur
en freelance. "Même les autorités fiscales se sont posées
des questions sur ma décision," se souvient-il. "Mais lorsque
votre vie devient trop stable, la créativité disparaît".
Amano gagnait bientôt une audience fidèle grâce
à la publication japonaise du Science Fiction Magazine, qui
publia ses travaux dans leur Twilight World. En 1984, il publia
son premier recueil de peintures, Maten.
Il collabora avec de nombreux auteurs, donnant naissance à près
de 20 livres illustrés qui se sont vendus à des millions de
copies. Ces travaux inclus Vampire Hunter D de Hideyuki Kikuchi,
Guin Saga de Kaoru Kurimonto, Arslan Chronicals
de Yoshiki Tanaka ainsi que Rasen-O et Chimera
par Baku Yumemakura.
A la même époque, en 1984, il collabora avec le directeur
Mamoru Oshii afin de créer le film d'animation l'Oeuf
de l'Ange, qui devint un film culte au Japon.
Son succès artistique lui fit accéder à un nouveau
format dans les années 80 : les illustrations de jeux vidéo.
Son premier projet, Final Fantasy, devant un succès international.
Il créa aussi le design des personnages pour les jeux Front
Mission, Gun Hazard, Rebus (Kartia)
et Emblem of Eru. Amano repoussa même encore plus loin
ses frontières en 1997 quand il commença son travail dans
la ville de New York.
"New York" dit
Amano "est la ville de mes désirs, un lieu où je
peux rêver librement et sans aucune restriction." Son exposition
de 1997 Think Like Amano dans le Puck Building de
New York présente une rétrospective de son travail, et vit
le démarrage de ses séries d'ambitieuses peintures de New
York. Durant l'hiver 1998, l'exposition se déplaça au
Musée Uenonomori de Tokyo où il battit des records
d'influence. 1998 vit aussi la première de 1001 Nuits, un projet
de collaboration film/musique composé par David Newman commandité
par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
Le film d'animation en 3D fut produit par Yukio Sonoyama
et servit de première à la série innovante Filmharmonic
du Philharmonique de L.A. Durant l'hiver 1999, Amano présenta
une exposition multimédia sur son nouveau personnage Hero. De plus,
en 1999, Amano s'est associé pour la première fois
avec Neil Gaiman afin de proposer une nouvelle édition
de la largement populaire série Sandman.